Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ragoût de Presse
Ragoût de Presse
Archives
6 décembre 2007

Laporte se lance dans la fabrique de gens bons !

Bernard_Laporte_3"Service civique obligatoire de 100 heures." Rien que l’intitulé de cette proposition produit un l’on ne sait quoi de désagréable à l’oreille et un sentiment de malaise.

Non content d’avoir renvoyé aux vestiaires l’équipe de France de rugby à la dernière coupe du monde par sa bêtise à forcer les joueurs à suivre une tactique de jeu robotisée contre les Anglais, voilà que notre représentant en jambonneau national a la prétention de nous dire comment appréhender la notion de bénévolat !

Certes, l’on peut comprendre qu’il veuille gesticuler pour donner l’impression qu’il est utile et qu’il travaille, mais là il a fait fort le rookie du gouvernement : Première proposition, première connerie !
Bourde du genre élimination dès le premier tour pour rester dans un jargon sportif.

En effet, Bernard Laporte veut, selon ses dires, "défendre les valeurs collectives qu'inspire le bénévolat" en instaurant un bénévolat sous la forme d’un service civique obligatoire de 100 heures pour les jeunes de 18 à 25 ans ! Ceci notamment pour répondre à une promesse faite par l’ex-candidat Sarkosy qui voulait développer le bénévolat.
À l’évidence notre très porcin Secrétaire d'État aux Sports fait dans la confusion sémantique.

Parce qu’être bénévole tout le monde, sauf lui apparemment, sait ce que cela veut dire : C’est accepter de faire un travail gracieusement en vue d’aider une personne, une communauté, etc..
Mais le bénévolat forcé n’existe pas ou plutôt n’existe plus officiellement chez nous puisque cette activité porte un nom bien plus connu qui n’est autre que l’esclavage !
Et rien que le principe de vouloir faire travailler contre son gré un individu se heurtera à la Cour européenne des Droits de l’Homme qui ne laissera certainement pas passer une telle décision, puisque ce principe irait à l’encontre de sa conception !

L’article 4 de la Convention européenne des Droits de l’Homme étant on ne peut plus clair sur le sujet en établissant le principe suivant :

"Interdiction de l'esclavage et du travail forcé"

Le gouvernement, non content de déjà exploiter ou laisser exploiter par le privé la plupart des jeunes par le biais de stages sous rémunérés, voire non rémunérés, voudrait franchir le pas en exploitant cette fois-ci les jeunes sans les payer et qui plus est, sans leur accord ?
On croit rêver !
Allez encore un petit effort et gageons que la prochaine étape sera qu’il sera possible d’effectuer du bénévolat forcé dans les entreprises et plus spécialement dans les entreprises du CAC40 histoire de bien former les jeunes à l’asservissement collectif qui les attend !

Alors, plutôt que de plomber le moral des joueurs Français en leur faisant lire par voyeurisme une lettre, pourtant à caractère privé, d’un adolescent assassiné par l’occupant nazi, Laporte ferait mieux de se pencher sur les publications publiques telles que ladite Convention des Droits de l’Homme ce qui lui éviterait de passer pour un ignorant patenté !

Comme le disait le toujours très incisif Pierre Desproges : "Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet !"

Publicité
Commentaires
Ragoût de Presse
Publicité
Publicité